Obtenir un crédit immobilier au Maroc et y investir est de plus en plus facile à certaines conditions. On rappelle que le Maroc est une des destinations touristiques les plus fréquentées en Afrique avec plus de 14 Millions de touristes par an dont 8 millions seulement pour la ville de Marrakech. C’est l’une des raisons pour laquelle investir dans l’immobilier au Maroc en 2024 est une très bonne idée ! De plus, son économie est l’une des plus solides d’Afrique, la Bourse de Casablanca est la première place financière d’Afrique.
Depuis quelques années, le Maroc organise des événements majeurs ce qui prouve encore plus son attrait à l’international, elle a accueilli le sommet mondial de la banque en Octobre et elle accueillera la coupe du Monde 2030.
Les investisseurs immobiliers sont chanceux, les banques sont nombreuses au Maroc et font partie des plus grands acteurs du continent. Concrètement, vous êtes les bienvenus pour investir ! Maintenant, il était important de vous partager un guide pour obtenir un crédit immobilier afin de vous faire gagner du temps et faciliter la réalisation de l’un de vos rêves : acheter un riad. Pour cela, nous allons répondre à 10 questions que vous vous posez peut-être afin de lancer un projet immobilier au Maroc.
1) Pouvez-vous obtenir un crédit immobilier pour investir n’importe où au Maroc ?
Les banques financent des projets immobiliers partout au Maroc même s’il y a des zones plus intéressantes pour y investir. En effet, l’une des villes les plus intéressantes pour investir est Marrakech du fait de son attrait touristique. Ainsi, ouvrir une maison d’hôtes peut être un projet très rentable malgré la forte concurrence. Heureusement, il y a d’autres villes où vous pourriez vous démarquer comme Agadir ou Essaouira qui sont aussi très touristiques. Ensuite, vous pouvez miser sur des villes ayant un fort potentiel économique avec une plus faible offre d’hébergement comme Tanger, Rabat ou Casablanca. Dans tous les cas, les banques vous suivent si elles estiment que votre projet est viable. L’emplacement est toujours le facteur déterminant dans l’immobilier alors réalisez une belle étude de marché avant de vous lancer.
2) Quel montant d’apport faut-il mettre pour obtenir un crédit immobilier au Maroc ?
Tout le monde connaît la règle des 80/20 pour réussir dans la vie ! 20% de vos efforts garantissent 80% de vos résultats. Au Maroc, c’est la règle des 70/30 qui s’appliquent ! Ainsi avec 30% d’apport, vous obtenez un financement à 70% de votre projet immobilier. La banque finance l’acquisition du bien, les frais de notaires, les travaux et parfois les frais de courtage et d’agence immobilière. Il est vrai que 30% peut représenter un montant conséquent par rapport aux 10% ou 20% que les banques demandent par exemple en France. Néanmoins, la rentabilité d’un projet immobilier au Maroc justifie clairement les 30% d’apport pour obtenir un crédit immobilier au Maroc. Les résidents au Maroc et Marocains Résidents à l’Etranger ont des meilleures conditions de financement avec seulement 15% d’apport demandé.
Pour résumer :
Marocains Résidents à l’Étranger : 15% d’apport ou 25% avec une subvention de 10% de l’état pour les projets à partir de 100 000 euros jusqu’à 500 000 euros. Découvrez les conditions d’éligibilités.
Étrangers résidents à l’étranger : 30% d’apport
Résidents au Maroc : 20 % d’apport, les banques ont des conditions différentes qui peuvent avoir plus ou moins des avantages selon votre profil.
Calculez votre enveloppe avec Finance Ton Riad.
3) Quel est l’endettement maximum pour obtenir un crédit immobilier au Maroc ?
Les banques marocaines sont d’excellentes partenaires car elles financent à la fois les non résidents et avec de meilleures conditions les résidents. Certaines banques financent exclusivement les marocains partout dans le monde et les résidents. D’autres sont ouvertes aux non résidents qui veulent investir au Maroc. Le taux d’endettement moyen pour obtenir un crédit immobilier au Maroc est de 40% et peut aller jusqu’à 50% pour les résidents et les marocains de l’étranger. Ainsi les banques marocaines encouragent vivement les marocains à investir dans le pays et les étrangers à devenir résidents. L’avantage pour les non résidents est que le projet immobilier au Maroc n’a pas d’impact sur leur taux d’endettement en France à condition que la banque française dans laquelle vous souhaitez emprunter ne sache pas que vous avez un prêt immobilier au Maroc.
4) Que demandent les banques au Maroc comme garanties ?
Elles demandent toutes une hypothèque sur le bien que vous souhaitez acheter. En effet, elles sont rassurées du fait que les terrains prennent de la valeur et les prix de l’immobilier aussi. S’il vous arrive un défaut de paiement, elle a la garantie de gagner sur cette opération en revendant le bien en hypothèque avec même une plus-value derrière. Dans le cas de projet de construction, la banque peut prendre le terrain en nantissement pour financer la construction d’une villa, maison ou immeuble.
Participez à des Lives et networking sur Marrakech.
5) Les banques prennent-elles en considération les revenus locatifs potentiels ?
C’est surtout à cette condition que les banques se distinguent les unes des autres. En effet, certaines ne prennent pas du tout en compte les futurs revenus locatifs ou les futurs revenus de l’exploitation d’une maison d’hôtes. Tandis que d’autres prennent en compte entre 70% et 80% des revenus estimés de l’exploitation du bien. Dans tous les cas, les banques demandent un projet bien présenté avec un vrai business model et business plan. Cette prise en compte des revenus d’exploitation est un des éléments clés pour obtenir votre financement. En effet, si les revenus de votre business model et business plan sont pris en compte à hauteur de 70% sur une exploitation de 50 000 euros l’année, votre taux d’endettement peut passer de 50% à 30% dans certains cas. En l’espèce, ce calcul augmente vos revenus estimés de 35 000 euros ce qui est une somme non négligeable pour obtenir un crédit immobilier au Maroc.
6) Les chefs d’entreprises peuvent-ils bénéficier d’un financement ?
Les salariés sont toujours rois pour obtenir un financement mais ils ne sont pas les seuls. En effet, les banques marocaines financent aussi les chefs d’entreprises qui ont au moins 2 bilans avec des bons résultats et une feuille d’imposition correspondant aux attentes. Au final, si vous avez de la trésorerie et une entreprise qui tourne bien, celle-ci vous permettra d’investir dans l’immobilier au Maroc. À contrario, les revenus d’intérim, les revenus CDD et les revenus d’intermittents ne sont pas acceptés par les banques marocaines. Elles ont besoin de garanties solides pour financer surtout des non résidents.
Lire le livre Vivre et Investir au Maroc.
7) Sur combien d’années pouvez-vous obtenir un crédit immobilier au Maroc ?
Ce critère est tout aussi important pour réussir votre projet que la prise en compte des revenus futurs. En effet, vous pouvez obtenir 2 types de crédits pour financer un projet immobilier au Maroc. Vous pouvez bénéficier d’un crédit immobilier à titre professionnel, c’est par exemple le cas si vous souhaitez ouvrir une maison d’hôtes. Dans ce cas, la durée de crédit peut aller de 5, 7 ans ou jusqu’à 10 ans. Les mensualités sont donc conséquentes ce qui peut mettre en danger la rentabilité de votre projet. Heureusement, il existe un crédit d’investissement avec la possibilité dans certains cas d’emprunter sur 25 ans. Cette opportunité est surtout réservée aux personnes ayant la nationalité marocaine ou résidant au Maroc. Il faudra aussi prendre en compte le critère de l’âge d’obtention du crédit, vous pouvez emprunter jusqu’à l’âge de 60 ou 69 ans selon votre partenaire bancaire. Ce qui veut dire que si vous souhaitez obtenir un crédit sur 25 ans par exemple, il faudrait obtenir un crédit à l’âge de 35 ans ou 44 ans. Plus tôt vous investissez, plus vous aurez d avantages à investir au Maroc.
8) Peut-on obtenir un différé de crédit au Maroc ?
Il est possible dans certains cas d’obtenir un différé de crédit selon la situation. En général, il est de l’ordre de 6 mois mais il peut aller jusqu’à 12 mois et plus rarement 24 mois dans le cas de lourde rénovation ou construction. Ainsi, ce différé a pour but de prendre en considération la période des travaux et de faciliter le lancement de l’exploitation de votre future acquisition. Les banques financent bien sûr les travaux de construction ou de rénovation avec un déblocage des fonds par tranche et selon les factures. Il est recommandé de faire appel à un architecte pour justifier les travaux que vous aurez à réaliser.
Investir dans un riad ou une maison d’hôtes à partir de 300 000€.
9) Quel montant pouvez-vous emprunter au Maroc ?
Au Maroc, vous êtes toujours les bienvenus que ce soit pour venir en vacances ou encore investir. Concrètement, le montant du projet n’est pas un problème tant que la rentabilité du projet est garantie combinée à un apport de 30%. Ainsi, vous pouvez obtenir des crédits allant de 100 000 euros jusqu’à plusieurs millions d’euros. Nous vous recommandons tout de même de commencer à investir avec des montants raisonnables surtout si c’est votre premier investissement dans un pays étranger.
10) Comment concrétiser un projet immobilier au Maroc en toute sérénité ?
Vous connaissez maintenant presque toutes les conditions d’un financement bancaire au Maroc. Néanmoins, il faut passer à l’action pour concrétiser votre projet ! La pratique peut s’avérer plus compliquée à mettre en œuvre même après une étude approfondie de la théorie. C’est la raison pour laquelle, nous lançons Finance Ton Riad qui est un accompagnement clé en main pour réaliser vos projets immobiliers au Maroc. On vous aide à obtenir les meilleures conditions de financement et on recherche le bien idéal selon vos objectifs. Derrière, vous êtes accompagné juridiquement et fiscalement par une équipe d’avocats, d’expert-comptables et de notaires pour sécuriser votre investissement. On met en place un logement atypique afin d’augmenter vos revenus locatifs grâce à nos partenaires architectes d’intérieurs, de rénovation et de conciergeries. Enfin, vous disposez d’un conseiller personnel pour vous accompagner dans le développement de votre patrimoine. On vous reçoit sur place pour les visites avec un accueil marocain réputé à l’international.
Envie de financer un riad ? Une villa ou un appartement ?
Concrétisez vos rêves avec Finance Ton Riad.
Intégrez notre groupe Facebook pour faire du networking au Maroc.
Retrouvez notre blog sur l’investissement immobilier au Maroc.
0 commentaires