Investir dans l’immobilier à Marrakech peut présenter des défis, notamment pour obtenir le meilleur prix d’achat et exploiter efficacement le bien par la suite. Pour cela, un réseau de professionnels de confiance est indispensable, surtout si l’investissement est géré à distance. Marrakech, avec son attrait touristique en constante croissance, offre un potentiel remarquable. C’est l’une des rares villes au Maroc à garantir un taux de réservation prévisible, atteignant en moyenne 85 %. Et cette dynamique est loin de ralentir, comme le montrent les chiffres que nous allons explorer ensemble.
Un attrait touristique en pleine expansion
Au premier trimestre 2024, le trafic de l’aéroport de Marrakech a augmenté de 22 % par rapport à 2023. Face à ce succès croissant, des adaptations des infrastructures aéroportuaires sont prévues, avec une croissance annuelle estimée du trafic de 13 % pour la période 2024-2030. Cela signifie que le nombre de visiteurs à Marrakech pourrait presque doubler d’ici six ans. En 2023, le Maroc a accueilli 14,5 millions de touristes, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2022. En projetant une croissance similaire pour le Maroc, on pourrait atteindre un flux de 30 millions de voyageurs par an, nécessitant ainsi un doublement des capacités d’hébergement, déjà occupées à 95 % pour les meilleurs établissements. Pour les huit premiers mois de l’année 2024, le Maroc a enregistré 11,8 millions de visiteurs, soit 1,6 million de plus qu’en 2023 à la même période. Il est donc très probable que le pays atteigne les 16 millions de touristes en 2024, dont une grande partie a visité Marrakech.
Un nombre croissant de résidents à Marrakech
La ville ocre se classe parmi les destinations privilégiées pour les expatriés et Marocains résidant à l’étranger (MRE), juste après Casablanca et Rabat. On estime qu’environ 20 000 Français y résident, suivis par une communauté espagnole importante. Ce dynamisme fait de Marrakech une ville propice aux investissements. Les secteurs les plus porteurs sont le tourisme, l’hébergement touristique et l’immobilier. Par ailleurs, des options comme la location-gérance de franchises facilitent l’installation des entrepreneurs à Marrakech. Une personne sur deux qui visite la « Perle du Sud » envisage d’y investir ou même de s’y installer un jour, un indicateur fort du potentiel de la ville. Marrakech est aussi un vaste chantier en plein développement, accueillant des projets de grande envergure tels que le deuxième Morocco Mall du royaume. La ville reçoit la majorité des grands événements internationaux organisés au Maroc, renforçant encore son attractivité.
Un cadre éducatif en pleine évolution
Une ville qui investit dans l’éducation de ses jeunes est une ville tournée vers l’avenir. Au Maroc, le nombre d’écoles privées a doublé en 10 ans, atteignant près de 7 000 établissements en 2024. À Marrakech, la demande croissante liée aux nouvelles installations de résidents a encouragé l’ouverture de nouvelles écoles. La ville propose des établissements scolaires marocains et étrangers : systèmes français, espagnol, américain, britannique et, plus récemment, belge. Cela permet aux familles expatriées de trouver des solutions de scolarisation adaptées.
Ces facteurs font de Marrakech une ville attractive pour investir dans l’immobilier grâce à son dynamisme touristique, l’installation croissante de nouveaux résidents et une offre éducative de qualité en constante expansion. Analysons à présent les stratégies optimales pour investir avec succès dans l’immobilier à Marrakech.
Lire le livre Vivre et Investir au Maroc.
0 commentaires