Le plus dur, c’est de financer le premier riad ou villa au Maroc. Après quelques années d’exploitation, si vous souhaitez ouvrir un deuxième établissement, c’est que vous êtes rentable. Enfin, il est possible que vous vouliez ouvrir un deuxième riad car l’emplacement du premier n’est pas stratégique. Néanmoins, il faudra justifier à votre futur partenaire bancaire comment il va pouvoir gagner de l’argent en vous finançant.
Voici quelques raisons d’ouvrir une deuxième riad ou villa au Maroc. Premièrement, le potentiel touristique du Maroc continue de progresser avec +32% de touristes par rapport à 2022. De plus, de grands événements majeurs vont contribuer au rayonnement du Maroc à l’international. En 2023, il y a eu 14,5 millions de touristes et il est fort probable que l’effet Coupe du Monde de Football sera profitable pour le Royaume Chérifien. N’oublions pas qu’une personne sur deux revient au Maroc après une première visite du pays.
Certes, la demande d’hébergement est en pleine croissance mais l’offre d’hébergement doit suivre. Même si vous avez plus de 5000 concurrents à Marrakech, rien ne vous empêche de devenir le leader du secteur. Maintenant, voici 5 conseils pour demander un financement pour l’ouverture d’un deuxième établissement.
1) Valoriser l’experience acquise avec votre premier établissement
Votre expérience d’exploitant de riad ou villa est aussi important que l’emplacement de l’exploitation. En effet, votre riad peut être bien exploité mais si vous l’exploitez mal alors les résultats peuvent ne pas être au rendez-vous. À l’inverse, vous pouvez ne pas avoir le meilleur des emplacements mais la qualité de votre exploitation génère du trafic et un excellent bouche à oreille. Il est important que la banque puisse constater que vous êtes un bon exploitant et que vous avez mis des choses en place pour augmenter votre chiffre d’affaires. Ensuite, expliquez à votre partenaire bancaire que la taille de votre riad ou villa est trop petite pour développer votre chiffre d’affaires tous les ans.
2) Votre riad et villa au Maroc doit être profitable
Les banques connaissent très bien le montant que génère les riads et villas du secteur. Si elles constatent que vos chiffres ne sont pas bons par rapport à la moyenne des autres acteurs alors elles ne seront pas forcément fan du projet. À contrario, si vous justifiez de bons chiffres avec seulement 2 ans d’exploitation alors, ils auront toutes les raisons de vous accorder un financement. Imaginons que vous générez 200 000 euros de chiffre d’affaires avec votre premier établissement, il est dans l’intérêt des banques de vous prêter pour un nouvel établissement qui pourrait générer 300 000 euros.
3) Une nouvelle opportunité et meilleur business model
Imaginons que votre premier riad ou villa au Maroc n’est que 5 chambres et que vous êtes arrivé au plafond en terme de taux de réservation et surtout en terme d’espace à exploiter. C’est la raison qu’il justifie d’une nouvelle exploitation en justifiant que vous souhaitez doubler votre chiffre d’affaires avec une nouvelle villa.
Vous avez que 5 chambres et vous n’avez ni de SPA ni d’espace pour développer la partie événementiel. Proposez à la banque un projet avec minimum 10 chambres et un business model qui permet de générer 100 000€ de chiffre d’affaires en plus avec l’événementiel, le spa ou le restaurant intégré. Le fait d’inclure de nouvelles sources de revenus dans votre prévisionnel, vous ouvrira les vannes plus facilement.
4) Apporter de l’apport pour convaincre
Cash is King ! Si vous ne montrez pas aux banques que vous avez le moyen de vos ambitions alors elles ne vous prendront pas au sérieux. Plus vous apporterez d’apport, plus elles seront rassurées. Bien qu’avec 20% d’apport vous puissiez obtenir un financement pour un deuxième projet. On vous recommande de prouver à la banque que vous êtes un client sérieux qui mise sur des projets de bonnes gammes. Si votre partenaire bancaire perçoit que vous n’êtes pas prêt à miser sur la qualité pour mener à bien votre projet alors elle se méfiera. Bien sûr, l’apport ne fait pas tout mais votre positionnement pèse beaucoup sur l’équation. Ainsi, la minimisation du budget travaux et déco par souci d’économiser peut faire perdre de points.
Guide COMPLET pour obtenir un crédit immobilier au Maroc.
5) Présenter un projet unique sur le marché
Vous avez déjà 5000 concurrents alors pourquoi ouvrir un deuxième projet qui ne marquera pas le marché ? Enrichissez-vous de concept qui n’existe pas encore à Marrakech ou au Maroc pour l’importer. Ainsi en ayant un concept différent, vous pouvez charmer plus facilement votre partenaire bancaire. Voici un exemple de concept pratiquement unique sur le marché : ouvrir le Palais de la Keto.
Un concept de riad ou villa au Maroc pour passer un séjour de rêve tout en perdant du poids au Maroc. Ainsi, vous pouvez vendre des immersions d’une semaine à 1500€ dans votre futur Palais. Ainsi le Maroc pourrait devenir la destination mondiale pour perdre du poids au soleil. C’est l’un des nombreux concepts qui pourrait marcher à Marrakech.
Participez à une Garden Party Networking à Marrakech, le 22 février.
Finance Ton Riad vous accompagne
Toute notre équipe vous guide pour réussir vos projets immobiliers au Maroc. On apprécie par-dessus tout de financer des logements atypiques et de nouveaux concepts. Au delà de vous obtenir les meilleures conditions de financement, notre équipe sécurise votre acquisition et peut trouver le bien idéal. Derrière, notre expert-comptable partenaire vous conseille sur le meilleur statut pour exploiter un bien immobilier au Maroc. Si vous voulez rendre votre villa ou riad unique sur marché nos partenaires rénovation et déco seront à votre service. Enfin, on collabore avec la meilleure conciergerie du marché pour vous assurer des revenus passifs.
0 commentaires