Qui n’a jamais rêvé de devenir l’heureux propriétaire d’un riad ?
Le charme des riads a déjà fait ses preuves et c’est en partie grâce à l’expérience magique qu’ils procurent que Marrakech rayonne à l’échelle internationale. En effet, c’est une expérience originale et enrichissante sous plusieurs angles. Le riad est un endroit parfait pour vous relaxer, vous faire chouchouter par le personnel ou encore savourer de délicieux petits déjeuners marocains. Certains riads disposent de SPA dans lequel vous pouvez faire un hammam traditionnel ou un massage. La particularité du riad comparé aux hôtels est sa décoration unique et son côté intimiste qui crée une réelle proximité avec l’hôte.
Nous vous invitons à séjourner dans un riad à Marrakech, Essaouira ou Fès si vous n’êtes pas encore convaincu du charme des riads. Maintenant, être propriétaire d’un riad est aussi une opportunité financière non négligeable. En investissant dans un riad, vous investissez à la fois dans l’immobilier et dans une exploitation aux normes de l’hôtellerie. Le secret de la réussite de l’exploitation d’un riad est la qualité de service que vous proposerez à vos voyageurs.
L’inconvénient d’un investissement dans un riad est la forte concurrence avec des acteurs qui sont présents depuis une dizaine d’années. Cependant, une fois que votre concept de riad fonctionne, vous pourrez en ouvrir un deuxième et voire un troisième dans les 10 prochaines années. La moitié des propriétaires de riads qui marchent en ouvre un autre dans les trois prochaines années après l’ouverture de premier.
Entrons dans le vif du sujet en 10 points pour réussir un investissement dans un riad.
1) Quelles sont les conditions de financement d’un riad au Maroc ?
Les banques marocaines adorent financer des projets de maisons d’hôtes et des riads pour plusieurs raisons. La première, c’est dans la majorité des cas vous serez obligé d’ouvrir un compte professionnel avec des rentrées d’argent tous les mois. De plus, si votre exploitation marche bien vous serez tenté par ouvrir un deuxième riad avec l’appui de votre partenaire bancaire. Si vous rentrez votre profil bancaire plait aux banques, elles vous dérouleront le tapis rouge. Deuxièmement, ouvrir un riad c’est aussi faire la promotion du Maroc et le magnifique accueil de votre riad donnera envie à une partie de vos voyageurs d’y vivre pour la retraite. Ainsi, vous pouvez apporter de nouveaux clients à votre conseiller bancaire ce qu’il appréciera.
- Il vous faudra un apport allant de 15% à 30% pour obtenir un prêt immobilier au Maroc. Les Marocains résidant à l’étranger bénéficient de conditions plus favorables avec 2 options. L’option 1 est d’obtenir un crédit immobilier avec seulement 15% d’apport selon les banques bien sûr. La deuxième option est que l’État Marocain subventionne 10% du montant du projet avec un plafond de 500 000 euros. Les conditions pour obtenir cette subvention est de mettre 25% d’apport et que le projet est un objectif d’exploitation hôtelier.
- Il est possible d’obtenir un crédit immobilier jusqu’à 25 ans selon votre nationalité et votre lieu de résidence sans oublier l’âge de fin de crédit qui ira au maximum jusqu’à 70 ans.
- Le taux d’endettement pris en compte par les banques varient entre 40% et 50%.
- L’équipe de Finance Ton Riad vous aide à obtenir votre financement et vous accompagne jusqu’à l’exploitation saisonnière.
2) Trouver un riad pour vous lancer dans l’immobilier en 2024
Étape la plus difficile de votre projet d’acquisition de riad. En effet, l’immobilier est un secteur où les requins sont légions et on ne vous souhaite pas d’être la proie d’un requin de l’immobilier. Cet avertissement vaut pour n’importe quel pays du monde et même en France on peut vous induire en erreur dans l’achat d’un bien immobilier.
Tout d’abord, vous pourrez trouver des riads à tous les prix et dans tous les états. Parfois, vous avez l’opportunité de trouver des riads vendus clés en main. Ils sont déjà rénovés et exploités mais il faut savoir derrière pourquoi ils sont en vente.
Ensuite, il faut surtout que l’agent immobilier que vous missionez connaisse parfaitement le marché où le bien se situe. C’est crucial de savoir quels sont les meilleurs emplacements pour investir dans l’immobilier et surtout savoir à combien vous pourrez le louer à la nuitée.
C’est pourquoi, on vous recommande de trouver un partenaire qui vous apporte de précieux conseils et dispose d’une équipe qui puissent vous accompagner au-delà de l’acquisition.
Lire le livre Vivre et Investir au Maroc.
3) Sécuriser juridiquement votre acquisition au Maroc
Imaginons que vous trouvez le bien idéal avec un emplacement de rêve, il faut impérativement avoir un notaire de famille qui vous accompagne juridiquement. Son rôle est de s’assurer que le bien visé n’est pas problématique et surtout qu’il est titré. Les risques sont nombreux si vous achetez un bien qui n’est pas libre de toutes dettes ou que les héritiers ou la famille du vendeur nuisent à votre projet d’acquisition. L’immobilier peut à la fois être l’un des investissements les plus sécurisés à condition de bien vous protéger en amont. C’est la raison pour laquelle, notre équipe travaille avec un notaire partenaire qui vous prodigue d’excellents conseils avant toute visite immobilière. En effet, vous devez connaître toutes les étapes pour sécuriser votre acquisition au Maroc.
4) Optimiser fiscalement vos investissements et créer une société ?
Si vous souhaitez investir en toute sérénité dans un riad ou dans l’immobilier au Maroc, alors les conseils d’un expert-comptable et d’un avocat d’affaires sont judicieux. En effet, il vous faudra penser à votre stratégie fiscale tout en optimisant les résultats de votre exploitation. Si vous faîtes l’acquisition d’un riad de plus de 5 chambres, vous serez considéré comme une maison d’hôte avec l’obligation de créer une société pour l’exploiter.
L’expert-comptable vous guidera étape par étape pour créer une société et surtout bien l’exploiter. Derrière, il travaille en parfaite symbiose avec un avocat d’affaires spécialisé dans l’accompagnement aux personnes qui veulent s’installer et créer au Maroc.
Une mauvaise gestion de votre exploitation ainsi qu’un levier fiscal mal exploité peut vous faire déchanter sur l’opportunité d’investir dans un riad.
Participez à des Lives et networkings sur Marrakech.
5) Créer un concept unique et un logement atypique
Certes, exploiter un riad peut s’avérer être lucratif mais vous n’êtes pas le seul sur le marché. Rien que sur Marrakech, il y a 3500 offres d’hébergements soit 3500 concurrents. C’est la raison pour laquelle, il vous faut trouver un concept de riad avant de signer chez le notaire. Si vous proposez un nouveau riad sur le marché mais que l’offre n’est pas irrésistible alors vous pouvez être déçu des premiers résultats.
Il y a deux choses qui peuvent vous démarquer : la création d’un logement atypique et la proposition d’un concept unique sur le marché.
Exemple de logement atypique : un logement Jungle, Harry Potter ou encore Jurassic Park.
Ces différentes propositions ne s’adaptent pas forcément au marché marocain mais c’est pour vous faire comprendre l’idée. Ce type de logement atypique ne repose que sur une décoration originale. Au Maroc, vous pouvez proposer des logements atypiques de type : Mille et une nuit, Galerie d’art ou évasion dans le Sahara.
Proposer un concept unique, c’est par exemple ouvrir un riad autour de la cuisine qui propose un cours de cuisine pour chaque réservation, vend des cours de cuisine au grand public et propose des séjours culinaires. Ce concept unique d’évasion culinaire est l’un des nombreux concepts qui peuvent marcher au Maroc. À vous de jouer !
6) Automatiser la génération de revenus locatifs ou d’exploitation de votre riad
La bonne exploitation d’un riad repose sur 2 facteurs : créer une équipe en or et commercialiser efficacement votre riad.
Les petits riads ont besoin au minimum de 2 personnes pour faire fonctionner votre établissement, une femme de ménage qui fait aussi la cuisine et un manager de riad qui veille au bon accueil des voyageurs. En fonction du nombre de chambres de votre futur riad, il vous faudra du personnel supplémentaire. Comptez en moyenne 3000 dirhams de salaire par membre de votre équipe.
Ensuite, il est impératif d’avoir une bonne gestion des plateformes de réservations comme Booking, Airbnb ou Expedia… L’objectif est d’avoir une stratégie efficace pour louer le plus souvent possible votre riad au prix le plus élevé afin d’atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires. Malheureusement, si vous ne disposez pas de compétences dans le revenus management vos résultats d’exploitation peuvent vous décevoir.
Heureusement, nous avons une solution pour vous, on travaille avec l’une des meilleures conciergeries de Marrakech. Ainsi, elle crée une équipe pour travailler au quotidien dans votre riad et vous propose des revenus garantis suite à une étude de marché.
Investir dans un riad ou une maison d’hôtes à partir de 300 000€.
7) Quels revenus pouvez-vous espérer de l’exploitation d’un riad ?
Selon la ville où vous investissez les revenus d’exploitation seront différents, c’est une évidence l’emplacement est toujours la clé. Cependant, l’une des stratégies qu’il faut adopter dans votre projet d’investissement dans un riad est de toujours viser les 50 000 euros de chiffre d’affaires annuels.
Pourquoi ? Vous avez des mensualités de crédit à rembourser et donc vous devez prévoir de générer assez de chiffre d’affaires pour exploiter et développer votre riad par la suite. Avoir un minimum de chiffre d’affaires à atteindre, vous poussez à trouver de nouvelles sources de revenus au-delà des nuitées. Enfin, votre riad sera le meilleur du marché, il mérite de vous générer du bénéfice.
Comment ? Formez-vous au revenu management ou engagez une excellente conciergerie afin de vous générer des revenus que vous méritez.
En moyenne sur Marrakech, les riads génèrent entre 50 000 et 100 000 euros pour les maisons d’hôtes de minimum 5 chambres. Plus vous avez de chambres, plus c’est rentable.
8) Développer des ventes additionnelles
Vous ne devez jamais être dépendant d’une seule source de revenus d’où l’intérêt que votre riad est d’autres sources de revenus que les réservations à la nuitée.
Voici 5 sources de revenus qui peuvent générer des ventes additionnelles.
- Lancer des immersions thématiques
- Développer une offre de restauration ouvert au grand public
- Proposer des cours de cuisine dans votre riad
- Ouvrez un SPA à l’intérieur de votre établissement
- Vendre des PACKS Excursion ou Expérience
Ainsi, quand vous avez atteint votre taux de réservation maximum qui est de 85% en moyenne sur Marrakech, vous avez la possibilité d’augmenter votre chiffre d’affaires.
9) Dans quelles villes acheter un riad ?
On vous invite à visiter 2 types de villes sachant que toutes les villes du Maroc ne disposent pas de riad. En effet, les riads se situent dans les médinas qui elles-mêmes sont présentes dans les villes les plus anciennes du Maroc comme Meknès ou Fès.
Il faut d’abord faire une étude de marché qui prend en compte le nombre de touristes à l’année dans la ville et le nombre d’offres d’hébergement. Les villes les plus touristiques du Maroc sont Marrakech, Agadir et Fès.
Autre option, vous pouvez viser les villes dynamiques comme Casablanca, Rabat et Tanger qui attirent moins de touristes mais un autre type de clientèle à la recherche d’un nouveau type d’hébergement durant leur séjour. Le marché des grandes villes dynamiques est moins concurrentiel mais peut se révéler une magnifique opportunité.
10) Former une équipe qui finance et exploite votre riad en toute sérénité
Le plus important pour investir dans un riad en toute sérénité est de vous constituer une dream team constituée de :
- un partenaire bancaire
- un agent immobilier ou chasseur immobilier de confiance
- un notaire de famille
- un expert-comptable et avocat
- un architecte d’intérieur avec une équipe rénovation
- une conciergerie efficace
C’est l’équipe de rêve qu’il faut avoir pour réussir dans l’immobilier encore plus au Maroc. Cette équipe nous l’avons constituée pour vous afin de vous faciliter l’acquisition d’un bien immobilier partout au Maroc tout en sécurisant votre opération. Derrière, la rentabilité de votre investissement est notre priorité afin de reproduire votre première expérience dans les années à venir.
Nous échangerons avec vous sur votre futur projet d’acquisition au Maroc. Si vous avez besoin d’un bon contact, on vous le partagera avec plaisir. Si vous voulez un accompagnement clé en main, c’est possible.
Échangez sur votre projet avec l’équipe de Finance Ton Riad.
Rejoindre un club d’affaires marocain pour investir en toute sérénité
Intégrez le Groupe Facebook Vivre et investir au Maroc.
Retrouvez notre blog sur l’investissement immobilier au Maroc.
0 commentaires