Immobilier Maroc : Quel apport pour commencer à investir ?

Déc 26, 2023 | FINANCEMENT AU MAROC | 0 commentaires

L’immobilier au Maroc est l’une des meilleures niches dans laquelle vous pourrez y investir en 2024. Le Maroc offre une des meilleures stabilités du continent à la fois politique et économique. Son développement et sa puissance financière ne sont plus à prouver, la preuve Casablanca est la première place financière d’Afrique et le Dirhams est la monnaie qui a le plus de valeur.

En plus de son attractivité financière, le Maroc est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Elle est classée deuxième destination d’Afrique juste derrière l’Egypte. D’ici quelques années, la première place accueillera le Maroc en vue des nombreux événements internationaux que le pays accueille. 

Les banques marocaines prouvent la bonne santé de son économie, elles font partie des 4 plus grandes banques en africaine et sont même présentes en Europe. Celles-ci favorisent les Marocains résident à l’étranger à investir dans l’immobilier au Maroc. C’est un des seuls pays où le gouvernement et les banques encouragent vraiment leurs citoyens à investir et créer des entreprises. 

La population marocaine est jeune et entreprend beaucoup ce qui a un impact positif sur le développement économique pour les prochaines années. Le Maroc dispose à la fois d’un potentiel touristique, industriel et financier qui en fait l’une des meilleures destinations pour y investir dans l’immobilier. 

 

Quelles sont les conditions de financement au Maroc ? 

 

  1. Les résidents au Maroc, les Marocains résidents à l’étranger et même les étrangers non résidents peuvent devenir propriétaire immobilier au Maroc. Ils disposent néanmoins de conditions de financement différentes selon leur statut. Les banques cherchent avant tout à obtenir les meilleures garanties avant de financer un projet immobilier. 
  2. L’avantage du système bancaire marocain est qu’il prend en un taux d’endettement allant jusqu’à 40% voire 50% afin d’obtenir un crédit immobilier au Maroc.
  3. Les banques marocaines financent la création de maisons d’hôtes, hébergement qui compte au minimum 5 chambres.  Dans ce cas précis, elles prennent en compte les revenus futurs de l’exploitation d’un riad avec un business model et business plan. 
  4. Il est possible d’emprunter sur 25 ans surtout pour les résidents au Maroc et les Marocains résidents à l’étranger en nom propre. Les crédits immobiliers professionnels pour financer un projet de maison d’hôtes ont une durée plus courte entre 5 et 10 ans.
  5. Finance Ton Riad vous accompagne de l’obtention du financement au Maroc jusqu’à l’exploitation en location saisonnière grâce à nos partenaires.

Quel est l’apport demandé pour investir dans l’immobilier au Maroc ?

 

En règle générale, les banques au Maroc exigent un apport de 30% pour financer un projet immobilier au Maroc. L’avantage, c’est qu’elles peuvent financer un projet partout au Maroc et ne sont pas limitées par un montant. Votre profil et la rentabilité de votre projet joueront pour vous.

Effectivement, cette condition dès 30% d’apport peut freiner votre capacité à investir dans l’immobilier au Maroc. Néanmoins, selon votre statut, le montant de l’apport demandé peut être moins important. 

En effet, si vous êtes Marocain Résident à l’étranger, l’apport demandé peut descendre à 25% grâce à la mise en place du fonds “MDM Invest” en 2015. Il permet aux MRE d’obtenir une subvention de 10% pour tout projet dépassant les 1 millions de dirhams à condition de mettre un apport de 25% du projet. Cette subvention a un plafond de 5 millions de Dirhams ce qui représente une aide qui va jusqu’à 500 000 euros. C’est un magnifique cadeau d’encouragement. 

Plus rarement, les MRE bénéficient d’encore plus d’avantages avec la possibilité d’emprunter jusqu’à 85% du montant du projet. Ainsi, l’apport exigé peut être de seulement 15%. Les conditions varient selon les banques mais toutes favorisent à leur manière les MRE à financer un projet immobilier au Maroc. 

 

Que pouvez-vous acquérir au Maroc avec cet apport ?

 

Il est important de savoir ce que l’on peut acheter avec le montant de votre apport et surtout quels bénéfices vous pourrez tirer d’un achat immobilier au Maroc. Le montant de votre apport est une bonne base pour vous fixer un objectif d’épargne à mettre de côté. Néanmoins, il faudra justifier d’un bon profil bancaire pour obtenir un financement.

 

Vous pensez pouvoir investir dans un projet de 100 000 euros.

 

Si vous n’êtes pas résident au Maroc ni MRE, il vous faudra un apport de 30% soit 30 000 euros pour financer un projet immobilier au Maroc. Si vous êtes résident ou MRE alors l’apport demandé sera entre 15% et 25% soit 15 000 euros à 25 000 euros. 

Ce budget vous permet d’acquérir un appartement au Maroc soit un studio ou un T2 selon la ville et le quartier sélectionné. L’intérêt de l’appartement au-delà de son budget limité est qu’il est utile pour venir en vacances voir vous expatrier dans quelques années. 

En exploitant de manière correcte un appartement, il est possible de générer 10 000 euros de revenus locatifs à l’année. Bien sûr, tout dépendra de l’emplacement et de la mise en valeur du logement. On vous recommande la création d’un logement atypique

 

Vous voulez investir dans un projet de 200 000 euros.

 

Plus tôt nous avons permis l’acquisition d’un riad à Marrakech pour ce budget avec travaux compris. Il s’agissait d’un riad de seulement 2 chambres avec la possibilité d’en créer une troisième. Il serait loué en entier à hauteur de 200 à 300 euros la nuitée. Les prix varient selon la situation géographique, les services et les équipements présents. Sachant qu’il y a une forte concurrence sur Marrakech, il est impératif de vous démarquer. 

Si vous êtes MRE, vous pourriez acquérir ce type de riad à partir de 30 000 euros d’apport et un bon profil bancaire. Si vous n’avez pas ce statut et ne résidez pas au Maroc alors 60 000 euros seront nécessaires. 

En moyenne, le taux de réservation à Marrakech est de 70% donc pour avoir une estimation approximative prenons 50% de réservation avec votre prix à la nuitée : 250 euros x 15 nuits : 3750 euros de revenus locatifs mensuel. Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte pour obtenir ce type de résultats. On vous recommande de faire appel à un professionnel pour réaliser une estimation et une étude de marché bien plus précise

 

Vous avez la volonté de lancer un projet immobilier de plus de 400 000 euros. 

 

L’énorme avantage d’être MRE sur ce type de projet est que votre apport potentiel serait entre 60 000 et 100 000 euros avec une subvention de 40 000 euros de l’État si vous remplissez certaines conditions. 

À partir de ce montant, vous avez la possibilité de viser des riads de 5 chambres voir des villas en construction ou déjà construite. Plus le nombre de chambres est conséquent, plus la gestion et les coûts d’exploitation sont importants. Il y a plus de risques aussi mais la contrepartie est que la rentabilité de l’opération est plus élevée. Les riads bien exploités avec un minimum de 6 chambres peuvent générer 100 000 euros de chiffre d’affaires. Si votre logement dispose de 5 chambres alors vous serez considéré comme maison d’hôtes avec l’exploitation à titre professionnel. Il y a des avantages et des inconvénients à ce statut d’où l’intérêt d’échanger avec un expert-comptable. 

 

Participez à la Soirée Networking Marrakech, le 22 février.

 

Comment commencer à investir dans l’immobilier au Maroc ? 

 

Voici les étapes pour mener à bien un projet immobilier au Maroc.  

 

1) Valider votre budget auprès de votre banque ou avec Finance Ton Riad. Gagnez du temps en maîtrisant toutes les conditions de financement selon votre profil. Derrière, vous obtenez un accord de principe selon votre dossier pour passer à la prochaine étape. 

2) Lancer la recherche du bien auprès d’un agent immobilier ou chasseur immobilier de confiance. Il doit saisir votre objectif et vous garantir une bonne réactivité. 

3) Sécuriser votre future acquisition. Avant toute signature de compromis et même avant de lancer la recherche immobilière. Il est important d’échanger avec un notaire où se situe votre projet afin d’en savoir plus sur les modalités d’acquisition. Si il vous apporte de réel conseil alors vous serez avec qui faire affaire pour vos prochaines acquisitions.

4) Optimiser fiscalement votre projet avec une équipe d’avocats d’affaires et d’expert-comptable qui vous accompagne sur la fiscalité immobilière, la création d’entreprise voire facilite votre future expatriation au Maroc.

5) Valoriser votre future acquisition en engageant la meilleure architecte d’intérieur du marché afin qu’il ou elle vous crée une décoration et du mobilier sur mesure. Assurez-vous que cette personne peut aussi suivre la rénovation du projet.

6) Automatiser vos futurs revenus locatifs grâce à une conciergerie qui obtient d’excellents résultats en termes de taux de réservation, de prix de la nuitée et des revenus générés par ses autres biens en gestion. 

 

Écoutez le Podcast d’Halima, notre MRE préférée.

 

Pour résumer afin de bien investir dans l’immobilier au Maroc 

 

Il vous faudra une équipe sur place qui n’a qu’un seul objectif ! 

Veillez à vos intérêts afin que votre première opération au Maroc se déroule à merveille. Ainsi, elle sera la première d’une longue suite car vous méritez d’investir, de vivre et de réussir au Maroc. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé Finance Ton Riad, votre partenaire pour financer et exploiter un bien immobilier au Maroc en toute sérénité. 

Voici notre petit Guide Ultime pour obtenir un crédit immobilier au Maroc.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR INVESTIR AU MAROC 2024.

Bons Plans

investir à l'étranger
enchères immobilières
julien loboda
INVESTIR EN COUPLE
VILLA ESSAOUIRA

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient AUSSI vous intéressez

Nous vous souhaitons une bonne lecture

Guide de l’investissement en melkia !

Guide de l’investissement en melkia !

Pour un premier investissement immobilier au Maroc, il est déconseillé d'opter pour un bien en melkia. En effet, cela signifie que le bien n’est pas titré auprès des autorités, ce qui entraîne de nombreux risques juridiques. Les banques refusent de financer les biens...

Comment investir dans l’immobilier à Rabat ?

Comment investir dans l’immobilier à Rabat ?

Pourquoi investir dans l'immobilier à Rabat ?  Rabat, surnommée la "ville lumière" et capitale culturelle du royaume chérifien, réussit à harmoniser tradition et modernité, faisant d'elle une destination touristique de premier choix et l'une des villes les plus...

Les 11 clés pour bien investir à Marrakech

Les 11 clés pour bien investir à Marrakech

Bien investir à Marrakech n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. C'est la raison pour laquelle, on vous partage 11 clés essentielles pour investir intelligemment au Maroc et surtout à Marrakech.   1. Établir un budget solide La complexification de l'accès au...

Comment faire de belles rencontres sur Marrakech ?

Comment faire de belles rencontres sur Marrakech ?

Vous venez d'arriver à Marrakech sans connaître personne ? Vous envisagez de vous y installer un jour mais souhaitez d'abord faire de belles rencontres à Marrakech ? Vous n'êtes pas seul dans cette situation : chaque année, plus de 5000 personnes se trouvent dans ce...